Prothèses robotisées : quelle réalité pour le patient ?

Les prothèses ont subi un développement accéléré depuis un certain nombre d’années, développement entre autres poussé par les conflits en Irak et en Afghanistan. En effet, avec leur lot de blessés et d’amputés, ces conflits auront sans doute beaucoup œuvré à mettre en avant cette recherche de niche. La finesse technologique des prothèses robotisées laisse libre court à tous les fantasmes. Pourtant qu’en est-il réellement ? Alors que l’on parle de plus en plus d’homme augmenté et de fusion corps-machine, quelle est la réalité du patient ? Pour nous apporter quelques éclairages sur cette question, nous avons interrogé Nathanaël Jarrassé ; qui est chercheur CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

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Serious-gaming, les jeux vidéo au service du patient

par B. Bonnechère

bruno livre

Décris-moi ton sujet de recherche

Au sens large du terme, je m’intéresse à l’utilisation des nouvelles technologies dans la revalidation. Le domaine étant vaste, je me concentre sur l’utilisation des jeux vidéo, commerciaux et spécialement adaptés dans la revalidation. Il existe de nombreuses possibilités d’intégrer les jeux dans la revalidation. Dès le début nous avons fait le choix de travailler uniquement avec du matériel largement disponible et bon marché afin que les solutions que nous développons soient les plus accessibles possibles. Nous travaillons principalement avec la caméra Kinect et la plateforme de force Balance Board qui a été développée par l’industrie du jeu vidéo et qui sont donc produites à grande échelle et à coût raisonnable (une centaine d’euro). Mon principal sujet de recherche, et de ma thèse, est de valider l’utilisation de ce matériel pour effectuer des évaluations fonctionnelles des patients. (suite…)